Comment demander sa carte d’électeur ?
Au Mali, la délivrance de la carte d’électeur est réglementée par les dispositions des articles 59 et 61 de la loi électorale. Selon ces dispositions de la loi, la carte électeurs doit être remise à chaque électeur au plus tard la veille du scrutin. La carte NINA peut tenir lieu de carte d’électeur selon la décision arrêtée par les autorités en charge des élections. La carte d’électeur ou la carte NINA est personnelle et incessible. Ces documents, selon toujours la loi, sont remise à leurs titulaires dans les conditions de délai et de procédure déterminés par le Ministère en charge de l’Administration territoriale. C’est pourquoi lors des élections législatives et présidentielles de 2013, les cartes d’électeurs ont été remise par les services de la Délégation Générale aux Élections et par des équipes mises en place à cet effet sur décision du ministre chargé de l’Administration territoriale.
Lors de l’élection présidentielle 2018, l’Assemblée Nationale du Mali a adopté une nouvelle loi électorale portant modification de la Loi n°2016-048 du 17 octobre 2016. Dans son article 61, la nouvelle loi remplace la carte NINA par la carte d’électeur biométrique. C’est ainsi que les élections qui ont suivies, les cartes d’électeurs étaient remises à leurs titulaires par des commissions administratives communales, d’ambassade et de consulat.
D’abord, les cartes d’électeurs sont conçus par le Ministère de l’Administration Territoriale, qui les met à la disposition des gouvernorats ensuite ceux-ci transmettent les cartes aux commissions administratives communales.
Deux procédures pour retrouver sa carte d’électeur
La Première, le titulaire de carte d’électeur se rend dans la Mairie étant déjà recensé pour s’adresser aux membres de la commission administrative communales. Sur place, il fournit à la commission les données biométriques qui figurent sur carte Nina lesquelles permettre aux agents de la municipalité de l’orienter vers le centre le lequel s’y trouve sa carte d’électeurs. « Les Citoyens doivent se référer à la Mairie. Ensuite, la Mairie l’oriente dans le centre où se trouve sa carte d’électeur », a explique Kalil Touré, chef personnel de la Mairie de la commune IV et membre de la commission administrative communale de distribution des cartes d’électeurs. Pour faciliter l’accès des cartes aux citoyens, la Mairie, une fois qu’elle les reçoive, procède à une partition dans les quartiers, les villages conformément aux données du recensement. L’objectif est de réduire les longues files indiennes voire les heures d’attentes à la recherche de la carte d’électeur. Dans ces centres retenus pour les distributions des cartes, les citoyens sont accueillis par les agents distributeurs qui les orientent durant tout le processus de demande de la carte.
La seconde est une solution par voie électronique pour les citoyens dans localités qui sont couvertes par le réseau téléphonique. Pour le savoir, le gouvernement en collaboration avec les sociétés téléphoniques vous demande envoyez votre numéro NINA (14 chiffres) aux numéros suivants: 36777 (pour Orange Mali) et 36666 ou 66 74 22 22 (pour Malitel). Instantanément, vous recevrez toutes les informations vous donnant le lieu où vous retrouverez votre carte d’électeur. Ainsi que toutes les informations indiquant le centre de vote. Toujours sur votre écran, vous recevrez alors une réponse donnant votre nom, prénom, centre de vote, bureau de vote et même le numéro de votre carte d’électeur. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre au centre indiqué dans le message. Vous y trouverez votre carte. Coût du SMS est de 10 FCFA. Les numéros permettant d’avoir toutes ces informations peuvent changer selon les élections.
Et en ce qui les nouveaux majeurs, c’est-à-dire les citoyens ayant atteint récemment l’âge de vote, se rende au centre de traitement des données pour connaître leur numéro NINA. C’est grâce à ce numéro qu’ils pourront récupérer leur carte en suivant la procédure indiquée ci-haut.
Pour quoi la demande la carte d’électeur ?
La possession de la carte d’électeur est une marque de citoyenneté. Parce que tout citoyen à l’âge de voter ne disposant de cette carte d’électeur est privé d’emblée du droit de vote. Alors qu’en refusant de voter, vous contribuer à la promotion du choix des dirigeants dont le projet de société n’est pas forcement celui qui contribuera à développer votre pays. En inscrivant dans liste électorale, puis en allant chercher votre carte d’électeur pour en fin vous rendre dans votre bureau de vote, vous contribuez à l’élection des bons dirigeants et au changement dont votre pays a besoin.
Portail Citoyen du Mali.
Crédit photo : Benbere
0 Comments