Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Mali : passeport : un sésame administratif à multiples vertus

Le passeport fait partie des documents administratifs les plus utilisés au Mali.


C’est un document qui a plusieurs utilités pour les citoyens comme la facilitation pour eux de se déplacer d’un pays à un autre via les airs, il fait aussi souvent office de pièces d’identité lors des concours et recrutements. Comme tout document administratif, son acquisition nécessité une démarche et a plusieurs utilités.


Démarche d’acquisition
Pour l’acquisition d’un passeport de voyage , l’usager doit dans un premier temps se présenter au dépôt de la direction de la Police des Frontières et remplir le formulaire de demande de passeport disponible sur place. Les données sont enregistrées dans un fichier informatique et transmises au bureau du chef de la division « Visa » qui autorise ainsi le versement des frais à la régie.
Le document est confié à l’Imagerie où on appose la photo scannée, puis au contrôle des données et à leur impression sur le spécimen du passeport et enfin au laminage où l’on appose les éléments de sécurité du passeport invisible à l’œil nu pour éviter les falsifications.
Le passeport est après transmis à l’adressage où l’on appose le cachet du directeur ou de son adjoint et au directeur qui , après signature transmet le document à la section ‘’assurance de qualité’’ chargée de vérifier la sécurité et la qualité du document pour éviter toute ambiguïté.


Les DOCUMENTS À FOURNIR :
Pour l’obtention du passeport, on présente plusieurs documents comme la carte d’Identité nationale en cours de validité, ou la copie de l’extrait d’acte de naissance ou encore l’ancien passeport en cas de renouvellement de l’ancien.
En plus de ça, l’usager majeur doit présenter deux photos d’identité en couleurs.
Quand l’usager est mineure, il fournit 2 photos d’identité en couleurs, l’autorisation parentale légalisée et la photocopie du passeport ou de la carte d’Identité du Tuteur.
La photocopie de la patente ou de la vignette synthétique est demandée pour les opérateurs économiques.


En République du Mali le coût légal pour acquérir un passeport est de 50.000 francs FCFA selon le Décret n°07‐081/P‐RM du 09 Mars 2007 fixant les prix du carnet de Passeport et des timbres y afférents.
D’une autre part l’arrêté interministériel n°02 /1302/MS PC‐MEF‐ MAEME‐MJ du 07 juin 2002 Déterminant les conditions de délivrance du Passeport National détermine le délai d’obtention qui va de 2 jours mais souvent délivré dans un délai de 24 à 72 heures selon d’autres conditions.
Utilités.


Un passeport est un document de circulation permettant à son porteur de voyager à l’étranger. Toute personne qui veut l’entrée dans un pays autre que le sien entant que touriste, étudiant ou travailleur doit l’avoir.


Comme pour dire qu’il faut impérativement ce précieux sésame Pour franchir une frontière. en plus de ça le passeport est généralement requis car il peut être couplé à un visa.

Potrail Citoyen du Mali
.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.