Mali, certificat de résidence : Procédure d’acquisition et utilité
Le certificat de résidence est un document qui permet d’attester auprès des autorités que la personne réside dans la commune à la date de la demande. Il renseigne sur la domiciliation de l’intéressé. Il est délivré sur présentation de la pièce d’identité et après vérification. Le certificat de résidence est un document qui atteste votre résidence effective dans le quartier, dans la commune. Selon le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) dans son document intitulé “Guide des Démarches Administratives Courantes” dans le cadre du programme PARADDER de l’Union Européenne en collaboration avec le Ministère du travail, de la fonction publique et de la Réforme de l’État et CDI, l’obtention de ce document nécessite certaines procédures. Le désirant disposer de ce document se présente au secrétariat général du commissariat de police ou de la mairie. Le ou la secrétaire remplit le certificat imprimé et procède à son enregistrement puis le soumet à la signature du commissaire ou du maire.
Pour se faire le demandeur doit fournir des documents qui permettent à l’agent de police de connaître les informations sur lui. Pour un adulte, il faut la carte d’identité en cours de validité ou l’acte de naissance et un timbre de 200F. Pour les enfants mineurs le demandeur doit amener la carte d’identité l’extrait d’acte de naissance et le timbre fiscal. Pour les enfants du tuteur, extrait d’acte de naissance, timbre de 200 francs CFA. La délivrance du certificat de résidence est gratuite sur toute l’étendue du territoire malien (décision gouvernementale) et le principal lieu de délivrance en République du Mali reste les commissariats de police. Le délai d’obtention certificat de résidence est de 24 heures. Quant à la durée de validité du certificat de résidence elle est de trois (3) mois.
Malgré la demande des autorités à délivrer le certificat de résidence gratuitement beaucoup de commissariat le délivre avec frais aux citoyens. « Quand on se rend à la police pour l’obtention du certificat de résidence on rencontre plusieurs difficultés, les agents de police prennent 1000 f avant de fournir le document , mais le constat est que si tu es journaliste ou un haut cadre bien placé dans l’administration on te le fait gratuitement ou s’ils voient que tu es informé par rapport à la gratuité du document et que tu connais ton droit, ils te le donnent gratuitement comme l’a ordonné le gouvernement malien. Mais par contre ils prennent les 1000f aux citoyens pour l’acquisition du certificat de résidence » a témoigné Maimouna Sidibé.
Il est utile à plus d’un titre. Car Le certificat de résidence est exigé dans les dossiers à fournir de plusieurs concours au Mali notamment les concours militaires pour le recrutement dans les différentes corporations. Il est également demandé lors de l’obtention d’un travail dans certaines ONG ou structures privées. Il peut aussi faire partie des documents d’inscription dans une université privée. Pour la recherche d’emploi le certificat de résidence est très souvent demandé dans la constitution des dossiers à fournir.
Dans notre recherche d’information , nous nous sommes rendu dans certains commissariat de police qui n’ont pas voulu répondre à nos questions sous prétexte qu’il leur ait demandé de ne pas mettre ces informations sans l’autorisation de leur hiérarchie.
Portail Citoyen du Mali
0 Comments