Comment s’inscrire sur une liste électorale ?
Au Mali, tout citoyen malien âgé de 18 ans au moins, jouissant de ses droits civiques et politiques et ne tombant pas sous le coup des interdictions prévues par la loi ou prononcées par les juges, a la qualité d’électeur.
Cette disposition est consacrée dans la Loi n° 017 du 21 mai 2013 portant modification de la loi n° 06 – 044 du 4 septembre 2006 modifiée par la loi n° 2011 – 085 du 30 décembre 2011 portant loi électorale. Pour tout citoyen qui voudrait honorer son devoir civique en allant mettre son bulletin de votre l’urne lors d’un scrutin universel, il doit remplir certaine conditions édictées par la loi électorale.
D’abord, qu’est ce qu’une liste électorale ? Elle est le répertoire alphabétique sur lequel sont portés le nom, le prénom, l’adresse du domicile, la date et lieu de naissance, la profession et la photographie des citoyens admis à prendre part à une élection. En bref, pour s’inscrire dans liste électorale, le citoyen doit disposer des données biométriques de l’état-civil comprenant à la fois les photos et empreintes digitales.
La liste électorale est ouverte, selon la loi, aux citoyens maliens des deux sexes âgés de 18 ans au moins et jouissant de les droits civiques et politiques. C’est-à-dire les citoyens ne tombant pas sous le coup des interdictions prévues par la loi ou prononcées par le juge et inscrites dans sa la lites électorales. Les citoyens remplissant toutes ces conditions peuvent se faire enrôler dans la liste électorale dont les opérations inscriptions sont organisées pratiquement chaque année par le Ministère en Charge de l’Administration du territoire et des collectivités dans les Mairies, les ambassades et dans les consulats du Mali à l’étranger. Aux termes de l’article 33 de la loi, doit être inscrit d’office sur la liste électorale tout électeur résidant dans la commune, l’Ambassade ou le Consulat et figurant dans la base de données biométriques avec sa photo et son empreinte digitale.
Dans les mêmes conditions, sont inscrites sur la liste électorale les personnes qui auront atteint la majorité de 18 ans dans l’année qui suit la révision. En cas de changement de résidence, l’électeur peut se faire inscrire sur la liste électorale sans qu’il soit préalablement exigé de lui la production d’un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence.
Par contre, l’inscription n’est pas autorisée pour tout citoyen pendant la durée de la prescription légale de sa peine. En clair, toute personnes condamnée pour un crime, vol, escroquerie, abus de confiance, soustraction de deniers publics, par contumace … S’y ajoute à celui qui est condamné à une peine d’emprisonnement sans sursis, d’un mois, trois mois ou supérieure à 200 000FCFA d’amende.
Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?
D’abord, la liste électorale établie ou révisée sert pour l’organisation des élections en cours dans l’année jusqu’à la prochaine révision. C’est-à-dire la liste électorale est le seul document de base ou qui englobe l’ensemble des électeurs qui sont habilités à participer ou à voter pour le candidat de leur choix au scrutin universel. Le document sur lequel figure les noms des électeurs est appelé ‘’fichier électoral’’. Le citoyen, bien que jouissant de tous ces devoirs civiques et politiques, s’il ne figure pas sur une liste électorale, est exclut du vote lors de l’élection du Président de la République, des députés, des maires etc. C’est pourquoi l’inscription dans une liste à l’âge de 18 ans d’un citoyen jouissant droits civiques et politiques est importante car c’est un droit pour chaque citoyen Mali d’avoir sa carte d’électeur pour accomplir son droit de vote. Et accomplir ce noble acte de citoyenneté en s’enrôlant dans une liste électoral est non seulement nécessaire mais permet également au citoyen de participer au choix des bons dirigeants qui vont décider de la destiné du pays, de la législation des lois qui régissent la société, de la gouvernance des collectivités.
Portail Citoyen du Mali.
0 Comments