La citoyenneté active : Moteur de développement pour un pays
Le civisme, la civilité, la solidarité, le rôle du citoyen dans la société, sa place, ses droits et ses devoirs fait penser à une appartenance sociale qu’elle soit locale ou Nationale. Cette appartenance quand elle est engagée, ça nous ramène au concept de la citoyenneté engagée en d’autre terme la citoyenne active.
La citoyenneté active est la participation dynamique et démocratique des membres d’un regroupement pour le développement, afin d’assurer le bien-être physique et moral de leur communauté.
Selon Ibrahim Boiny ADIAWIAKOYE, président du Collectif Tombouctou Réclame ses droits,la citoyenneté active n’est à confondre avec la citoyenneté. Il ajoute « on peut être un bon citoyen sans être un citoyen actif. La citoyenneté n’est autre que respecter les lois de la cité dans laquelle on vit. On peut être Un bon citoyen respecter la loi, les normes, payer ses impôts et taxes, et ne pas mener des activités citoyennes. Par exemple des activités qui ne sont pas obligatoires mais auxquelles on participe. Comme balayer les rues participer à des actions de sensibilisation, aider ses concitoyens ».
La citoyenneté active appel à la forte volonté de participer activement à la vie de sa communauté et de son pays, d’intégrer les valeurs des droits humains dans ses actions. Réfléchir de manière critique et constructive, identifier les problèmes qui affectent la communauté et contribuer à leur résolution. Participer activement et démocratiquement à la réalisation d’actions concrètes au bénéfice de l’ensemble de la communauté et du pays.
D’après Sokhona Mabine Kouyaté, Présidente Locale 2022 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bamako Etoile, les avantages pour un pays d’avoir des citoyens actifs sont tellement nombreux. Avant tout il faut savoir que les citoyens actifs sont les premiers acteurs du changement positif autour d’eux car ils aspirent à un monde meilleur.
Les citoyens actifs amènent naturellement la paix et la stabilité dans leur pays, ils contribuent logiquement au développement de leur pays en menant des actions à impact durable dans leur communauté, en sensibilisant la population sur le respect des lois du pays, sur le savoir vivre ensemble qui est un aspect incontournable dans un pays.
Elle a conclu en ces termes « Pour être un bon citoyen actif il faut surtout donner le bon exemple autour de soi, sensibiliser son entourage à faire du bien, à mener des bonnes actions dans son pays. »
Ibrahim Boiny ADIAWIAKOYE dira ainsi « un pays qui a des citoyens actifs est un pays qui va mieux se développer que les autres pays. Parce que ses citoyens en plus de respecter les lois de leur pays contribuent également à l’épanouissement de leur communauté. Dans ce genre de pays on ne verra jamais la dictature s’installer, on verra jamais des corrupteurs arriver au pouvoir, ni d’agents véreux. Toute personne qui travaille au service de l’Etat ne pourra pas se substituer à ses devoirs parce que les citoyens actifs seront là pour lui rappeler ses devoirs. »
Portail Citoyen du Mali
0 Comments