Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Sans citoyen, pas de société

Un citoyen est une personne civique, membre d’un Etat du point de vue de ses droits et devoirs politiques. Etre citoyen, c’est appartenir à une nation, y trouver sa place et jouer un rôle dans son évolution. En dehors des élections, les citoyens peuvent aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société. La société est constituée de plusieurs citoyens qui cohabitent ensemble, qui ont en commun des biens, des droits mais aussi des devoirs.


La citoyenneté s’exprime à travers des valeurs comme le civisme, la civilité, la solidarité. Elle interroge la liberté d’opinion, la liberté de culte, le respect de la vie privée, le droit à l’éducation, au travail, à la culture, à la protection sociale, mais aussi à la liberté de circuler, la liberté de résistance à l’injustice. Elle fait également appel à la notion de patrimoine commun, de bien commun et enfin de démocratie. Elle se manifeste par le droit de vote qui est le principal fondateur de la démocratie. Le citoyen dispose de droits politiques et peut aussi, dans une société démocratique, s’impliquer dans les causes qu’il souhaite défendre. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique. Par l’exercice du droit de vote, le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En dehors des élections, les citoyens peuvent aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres.


L’Éducation à la citoyenneté joue un rôle déterminant pour répondre aux grands enjeux et pour atteindre les objectifs de développement durable. En sensibilisant les publics à ces enjeux et aux politiques de développement et de solidarité, l’Etat favorise l’engagement de tous les citoyens en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. Dès le bas âge ces méthodes doivent être mises en pratique en commençant dans les familles, les écoles et les quartiers. L’éducation à la paix au civisme et au vivre ensemble, est une obligation pour inculquer les valeurs citoyennes. Il faut redynamiser les actions citoyennes dans tout le pays en adoptant des comportements citoyens pour la préservation et la protection de l’environ. Ainsi on peut lutter contre la pollution, les déchets, la salubrité et surtout la désertification et les changements climatique et vivre dans un environnement sain. Nous devons lutter contre tous les maux et faire de notre mieux pour ne pas être des facteurs qui favorise ces maux. Pour ce faire, il faut mener des sensibilisations à grand échelle, et à tous les niveaux afin que la population puisse prendre conscience des dangers aux idéaux.


Le rôle du citoyen dans la société, sa place, ses droits et ses devoirs nous renvoient au concept d’appartenance à une collectivité, qu’elle soit locale ou nationale. La participation citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. La population doit aider les forces de sécurité à établir la sécurité. Il faut donc, établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique ce qui va amplifier la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation. L’idée de concitoyenneté et de civisme permet la réalisation d’une communauté de vie harmonieuse entre citoyens. On ne peut parler de citoyenneté sans prendre l’avis de la population, c’est pourquoi nous avons fait le tour dans la capitale. Ida ADJAGBA, citoyenne : « Je pense que le rôle d’un citoyen est de contribuer à l’avancer de la société tout en respectant ses droits et ses devoirs. Ce pays est comme ça aujourd’hui car les gens ne se donnent pas comme il le faut. Par exemple la propreté permet d’assainir les lieux et ça évite la pollution. Mais à Niamakoro, quartier où j’habite, même si je nettoie la devanture de ma cour, les autres ne font pas de même. Leurs ordures et eaux usées s’entassent devant ma maison. J’ai mille et une fois essayé de sensibiliser mon voisinage mais rien à faire. Mais ils me prennent pour madame propre, c’est le surnom que les enfants mon donner dans la rue. Nous, population malienne nous sommes la source de beaucoup de maux comme les déchets interminables, les caniveaux bouchés, la pollution et bien d’autres. Seule je ne peux pas. Mais si chacun faisait comme je suis sûre que cela faciliterait le vivre ensemble. En tout cas c’est dommage ! ». Considéré comme le quartier des riches, à Hamdallaye ACI, nous avons croisé Aminata MAIGA, une institutrice. A travers la matière ECM et les leçons de morales, elle enseigne aux élèves que les bonnes manières s’apprennent depuis le bas âge, et qu’il faut toujours montrer le bon exemple. « Ne faites pas à autrui ce que tu ne vaudras pas qu’il te fasse. » affirme-t-elle. Selon madame l’institutrice, un bon citoyen c’est d’abord l’éducation reçu en famille. Si chaque famille s’impliquait véritablement, le Mali serait un pays impeccable. Il faut dire aux enfants qu’il ne faut pas jeter des ordures sur les voies publiques ainsi ils garderont cette habitude jusqu’à l’âge adulte. Respecter le code de la route ça s’apprend à l’école c’est des devoirs. Les jeunes ils conduisent mal dans la circulation et ça cause des dégâts graves (accidents, dégradations de la route), c’est un manque d’éducation selon elle. Même les enfants doivent connaitre leurs droits et devoirs pour avoir une société où il fait bon vivre et un beau pays.


Un citoyen ne peut pas exiger que ses droits soient respectés sans avoir accompli ses devoirs. Comme devoirs on peut citer le payement des impôts, le respect des lois de la nation, préserver le bien publique, respecter la liberté des autres, défendre son pays et bien d’autres. Tout citoyen a droit à l’éducation, à la santé, à la liberté, la sécurité tels sont les propos de Boubacar Diarra, étudiants.

Que faut-il faire pour être considéré comme citoyen malien ?


Selon, Leon Dacko, juriste de formation, est déclaré citoyen malien, toute personne née sur le sol malien ou né de parents maliens (droits du sang) : par le lien du mariage (avoir été marié à un(e) malien(e) et avoir eu une vie commune avec lui (elle) pendant 24 mois), ou par la naturalisation (demande administrative). Un étranger qui fait au moins dix ans au Mali, peut avoir la nationalité malienne.
Pour rendre les villes du Mali propres, coquettes ; débarrassées de tout ordure, il faut mettre les jeunes au centre, ils sont les futures leaders et sont mieux placés pour accroitre le développement socio-économique du pays. Organiser des journées de salubrité, de reboisement, des questions d’hygiène publique, environnementales, ou même un concours entre les jeunes de différents quartiers afin d’avoir une large mobilisation. Cette compétition consistera à sillonner les différentes municipalités participantes pour les évaluer sur la base de critères préétablis. Au Mali, nombreuses sont les localités qui organisent la journée citoyenne, avec des thèmes variés. L’importance de cette journée permet de traiter un certain nombre de sujets qui sont de nos jours des préoccupations. Il s’agit notamment de la protection de l’environnement, de l’hygiène, la santé, la sécurité et surtout des obligations citoyennes. La célébration de la journée sur la citoyenneté a pour objectif de lancer un message et cela pour toucher une bonne partie de la population à travers la sensibilisation, la formation, et le renforcement de capacité.


La promotion des valeurs civique et citoyenne est essentielle pour la refondation du Mali Kura tant attendu.

Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.