Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

CITOYENNETE ET ENVIRONEMENT Une affaire de tous

Au Mali et plus particulièrement à Bamako, la gestion de l’environnement et de l’assainissement est devenu un vrai casse tête. C’est un enjeu politique majeur au Mali. La Constitution du 25 février 1992 en son article 15 dispose que « Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat ».

En cohérence avec cette nouvelle Constitution, le Mali a élaboré en 1998 la Politique Nationale de Protection de l’Environnement qui met en avant la nécessité « d’améliorer le cadre de vie des populations rurales et urbaines, et l’élaboration d’une Politique Nationale d’Assainissement ».


Malgré les efforts fournis jusque là par le gouvernement à travers de nombreux programmes et projets mis en chantier et son inscription dans le CSCRP (cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté), le secteur de l’assainissement au Mali rencontre d’énormes difficultés dues à la multiplicité des intervenants et acteurs, à l’insuffisance de coordination et l’incohérence des actions. Ce qui, dans les faits, a contribué à limiter la performance globale de l’assainissement. De même au paravent, l’insalubrité n’était pas un problème aussi compliquer car les villes n’étaient pas aussi peuplées, par contre avec l’évolution la population ne cesse d’accroitre. Et le système d’évacuation des ordures demeure obsolète sur le plan sanitaire. Les plan d’urbanisation ne répondent plus aux attentes et les grands dépôts sont saturé.
Monsieur Boubacar TRAORE, maire chargé de l’environnement et de l’assainissement de Kati s’est penché sur la question en énumérant quelque difficulté « Nous avons d’énorme difficulté dans la gestion des déchets solide et liquide dans la commune. La première difficulté surtout est le comportement des citoyens on n’arrive pas à prendre en compte les dangers que ces déchets que nous en courrons en second lieu l’insuffisance du système d’évacuation des ordures en passant par les dépôts de transite jusqu’à la décharge finale. Malheureusement il n’existe pas d’unité de transformation. Un des difficultés majeures est que l’Etat nous a transféré la gestion des déchets et la taxe de voirie et aujourd’hui les gens ne s’acquittent pas de cette taxe ».

Seydou TRAORE, expert en sauvegarde de l’environnement nous explique l’importance des déchets.

« Les déchets sont des matières première, source revenu et créateur d’emploi. Dans la mesure où nous avons les déchets à notre portée, les dépotoirs sont considérer pour nous comme des mines terrestres donc chaque élément des déchets peut être exploiter.
On peut faire des pavés et des dalles et plein d’autre choses avec les plastiques, Une partie des déchets solide peut être utiliser pour les champs en lieu et place de l’engrais chimique. Quand a l’aluminium on peut le fondre pour fabriqué les objets utilitaires pour les nouvelles mariées tel que les marmites, les louches …
Donc chaque élément des déchets peut être exploité pour être valorisé et mis à la disposition de la population ».

C’est un devoir citoyen de s’impliquer pour la protection de son environnement par ce que c’est notre survie qui est lié a cela. Donc toutes personnes, tous bon citoyen doit songer a ce que son environnement soit protéger et assaini.

Nettoyer c’est bien, ne pas salir est encore mieux, ça ne sert à rien d’installé des poubelles dans chaque coin de rue si les gens continuent de jeter les ordures par terre parce que l’incivisme a atteint le sommet chez les citoyens.

Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.