Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Citoyenneté : à travers les devoirs et les droits

Depuis longtemps, la question sur le droit et le devoir d’un citoyen pose une polémique. Pour certains, ces deux termes abondent dans le même sens et pour d’autres ils sont contradictoires.
Comme il a été enseigné et dit quotidiennement, le droit se définit comme l’ensemble des règles générales qui régissent les rapports entre les individus dans la société. Quant au devoir, il se définit comme étant l’ensemble des obligations confiées à une personne soit par la loi, soit par la morale ou par la conscience.

Comme droit et devoir, chaque citoyen à droit à la vie, au respect des lois, au droit à la justice, à la liberté d’expression et d’association , à la participation du développement de son pays, entre autres. C’est en connaissant des devoirs et des droits qu’engendrent le fait d’être citoyen d’un pays qu’une population se comporte en patriote. Ces individus liés par un territoire et soumis à une même autorité politique sont un éléments indispensables pour l’existence d’un État moderne. D’âpres la réaction des jeunes maliens, la thématique du patriotisme mérite un débat profond et équilibre afin de sortir l’Etat dans sa situation actuelle.
Le Mali ne fait pas exception à l’enjeu majeur pour la suivie des nations modernes c’est-à-dire former des esprits de patriote pour la défense et le rayonnement de la république . Le patriotisme est un thème décrit au flux des siècles par les différents auteurs des quatre coins du globe. Ce pendant tous s’accordent sur un virage, le peuple doit s’instruire sur les devoirs et les droits fondamentaux de la nation selon ces valeurs sociopolitique et culturelles.
Cependant bien que le citoyen ait des droits il a aussi des devoirs ,obligation de payer ses impôts et taxes , respect des uns et autres …

Le bon citoyen est celui qui sait faire la jonction des ces deux faits. Autrement dit, le bon citoyen est celui qui cherche à jouir des droits qui lui sont accordés par le droit objectif et qui cherche à connaître ses devoirs afin de les respecter dans toutes les circonstances.《 Nous avons des droits qui nous sont accordés par l’État et au retour ce même État nous oblige au respect de certaines règles juridiques établies qui sont impersonnelles et impartiales et qui sont nos devoirs de citoyens. 》Nous affirme Mr Sylvain Coulibaly journaliste animateur radio et télé.

Pour Korotoumou Cisse, étudiante en droit public, « Depuis l’enfance, l’amour de la nation doit être cultiver dans la famille et dans les établissements d’enseignement. Ainsi naîtra le comportement de patriotisme : s’acquitter de l’impôt , connaître et respecter les lois en vigueur etc. » , conseille t-elle.
Sur ce lancé Moussa Diarra, un jeune entrepreneur continue « Les citoyens doivent assimiler que le respect des devoirs envers l’Etat sont une exigence pour la continuité de la nation. Leur mission est de veiller à la bonne marche de l’Etat. Notre Mali traverse une crise multidimensionnelle et nous devons aider l’Etat à s’en sortir du mieux. »
Quant à ces prérogatives envers l’Etat, elles sont également énumérées mais liées en amont aux respects des devoirs. « Le respect des devoirs assure à tout citoyens des avantages qui peuvent aller : droit à égalité et l’équité, droit à la protection, à l’éducation, à la justice, à la santé, à l’épanouissement, le droit de donner son opinion etc. » affirme Solomane Dama , étudiant en droit public.


En toute clarté, l’Etat n’existe que lorsque ces habitants adoptent des comportements de patriote. Une attitude qui est possible qu’à travers une connaissance des devoirs et droits et leur respect comme prévu par l’Etat.


Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.