LA CITOYENNTE Comment : être un bon citoyen
La perception de la notion de citoyen est tantôt galvaudée, tantôt biaisée. Pour faire simple, un citoyen c’est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité.
Un bon citoyen est celui qui respecte les lois de la république. Il s’acquitte de ses devoirs professionnels, sociaux et civiques. Cela veut dire qu’il travaille normalement comme prescrit dans son contrat de travail, il n’enfreint pas aux règle de la société et du vivre ensemble et enfin, il vote aux élections, paie les taxes et impôt pour contribuer au développement de son pays.
En plus pour un bon citoyen, il est effectivement conseillé de s’informer sur l’actualité du pays, mais également de sa commune. Ainsi, il devient plus aisé de se faire sa propre opinion politique, mais également de s’exprimer. S’informer permet aussi de comprendre le fonctionnement par exemple du Mali, des diffèrent partis politiques, etc…
Selon le sociologue Bamoussa COULIBALY, il nous explique que « la citoyenneté passe d’abord par le respect des lois et des institutions et surtout par le fait pour le citoyen de s’acquitter de ses devoirs comme par exemple le fait de payer régulièrement les taxes ou les impôts selon les situations. Il est absolument nécessaire pour tous citoyen de respecter les règles de vie élémentaire comme le respect du code de la route ou le fait de contribuer à assainir l’environnement, c’est-à-dire ne pas salir la voie publique.
Les gouvernants doivent beaucoup communiquer dans ce sens. Par exemple du temps de la première république, les autorités initiaient périodiquement des séances de salubrité quasi obligatoire à laquelle les populations adhéraient dans un esprit patriotique. Il faut revenir à ces exercices patriotiques surtout que la question de l’assainissement devient centrale ».
Etre un bon citoyen, c’est une aspiration positive de tout membre d’une communauté. Parmi les droits reconnus à un citoyen, il y’a le droit de participer au processus électoral. En effet, celui-ci induit diverses possibilités. Parmi celles-ci, le droit de voter et celui d’être éligible. Le droit de voter est la manifestation ultime du pouvoir du citoyen. Il lui permet d’opérer un choix libre et conscient (s’il est suffisamment renseigné) sur la personne à qui il accorde sa portion de pouvoir dans le cadre du contrat social. Participer au processus électoral, suppose aussi avoir l’opportunité d’être éligible à une fonction de pouvoir. Plus simplement il s’agit, sous réserves des dispositions qui les organisent, de la possibilité d’être candidat à la présidentielle, aux sénatoriales, aux législatives et aux municipales.
Cela implique donc pour le bon citoyen de s’assujettir à l’accomplissement de certaines conditions. Tout d’abord, il lui importe de s’inscrire sur les listes électorales ; ensuite il doit procéder au retrait de sa carte d’électeur ; enfin, après avoir réalisé son devoir citoyen (le vote), il doit s’assurer de la prise en compte effective de son choix, en assistant aux opérations de dépouillement.
La participation implique également la possibilité de participer au débat politique en respectant les opinions des autres, d’apporter une contribution financière ou matérielle à un parti politique, de faire campagne pour un parti politique ou un candidat.
Le bon citoyen est celui qui refuse de laisser par désintérêt ou empathie, les autres choisir à sa place.
Tout d’abord, le bon citoyen se renseigne sur la moralité du candidat. Celui-ci doit pouvoir faire preuve d’une certaine rigueur éthique, d’une réelle intégrité, ces qualités étant nécessaires pour la crédibilité de sa parole. Ensuite, choisir un bon candidat c’est tout aussi choisir un profil, celui de l’emploi. Il fait intervenir l’expérience, la personnalité, le caractère, la connaissance des sujets essentiels, le charisme, entre autres.
Le bon citoyen devra toujours avoir présent à l’esprit le souci de savoir si celui à qui il confie sa portion de pouvoir est à même de traduire en actes concrets l’essentiel des missions qui lui sera octroyé. Enfin, le bon candidat est celui qui présente son programme, son projet de société, qui doit être réaliste et réalisable. Le bon citoyen est ainsi, celui qui prend connaissance des projets de société que portent les candidats et n’hésite pas à demander des éclaircissements sur des zones de ceux-ci qui lui paraissent obscures.
Portail Citoyen du Mali
0 Comments