LA CITOYENNETE Pourquoi : dois-je payer mes taxes
La taxes ou encore l’impôt est un prélèvement à caractère fiscal, destiné à alimenter la trésorerie de l’État, d’une collectivité locale ou d’un établissement public administratif en contrepartie d’un service rendu aux administrés.
Les impôts, c’est un sujet qui fait parler ! Pour certains, nous en payons beaucoup trop ! D’autres jugent normal de payer des impôts, mais ne sont pas d’accord avec leur utilisation… Mais pourquoi payons-nous des impôts et à quoi servent-ils ?
L’État a un rôle très important dans nos vies : éducation, santé, sécurité, recherche, logement, culture… Pour proposer tous ces services, il a besoin d’argent. Il vient, en très grande partie, des impôts et taxes.
L’obligation de payer ses impôts a été proclamée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 “Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés” (article 13).
La participation à l’effort commun est nécessaire, sinon aucun service public (police, justice, éducation, hôpitaux, ramassage des ordures…) ne pourrait être financé. Une société sans impôt impliquerait d’accepter une société dans laquelle tout service serait privé, éventuellement fort coûteux et inégalitaire en fonction des revenus ou de la localisation géographique de chacun.
Selon Modibo Mao MAKALOU économiste, il nous explique que « Ce sont les taxes et les impôts qui permettent à la collectivité ou à la l’Etat d’obtenir des ressources fiscales pour financer les dépenses de fonctionnement et d’investissement »
Si vous faites des affaires au Mali, selon vos activités vous avez des obligations fiscales. Vous devez déclarer et payer les impôts et les taxes. Les impôts sont de nature direct, c’est-à-dire ceux qui vous concernent directement, tels que l’impôt BIC/l’IS, dont certains sont assimilés à des impôts directs, d’autres sont des impôts forfaitaires sur le revenu et les impôts indirects (ceux-ci concernent les consommateurs), par exemple la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En outre, vous pourrez être amené à payer des droits d’enregistrement et de timbre pour certaines activités.
Toutes les personnes qui résident au Mali et qui y exercent une activité salariale rémunérée ou qui bénéficient de revenus imposables, quels que soient leur statut et leur nationalité, doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale et payer certaines taxes. L’impôt sur les traitements et salaires est progressif et tient compte de la situation familiale.
Bien entendu, l’argent des taxes est aussi utilisé pour ces choses que nous n’approuvons forcement pas comme les guerres, ou pour des choses que beaucoup considère comme une perte d’argent.
Les abréviations
BIC (Bénéfice industriel et commerciaux)
IS (Impôt sur la société)
Portail Citoyen du Mali
0 Comments