Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Le Divorce : Souvent un mal nécessaire


Le taux annuel du divorce au Mali est presque comparable à celui du mariage, s’attriste la société. Chacune des parties jettent la responsabilité de l’échec de la vie commune sur l’autre. Pendant ce temps, certains partenaires mettent leur vie en danger car ils ignorent tout de la procédure à suivre que dit l’actuel code des personne et de la famille.
Le manque d’étude récente sur le divorce fait qu’au Mali, il est difficile d’établir des statistiques sur la rupture du lien matrimonial.


Mais les observations sont unanimes le phénomène prend de l’ampleur car la violence conjugale est devenue le lot quotidien de certains foyer.
Aminata Coulibaly, enseignante, une femme divorcée, témoigne sur son vécu : « Avant mon mariage, mon mari m’avait promis qu’il ne verra aucun inconvénient à ce que je continue mes études. Après la célébration de l’union, les choses ont vite changé entre les disputes, les insultes, le refus de donner les frais des condiments et plus de trois fois il a levé la main sur moi, la raison est mes études. Alors j’ai décidé de me renseigner sur la procédure du divorce pour épargner ma vie. Et j’ai divorcé car c’était impossible que j’ai une carrière professionnelle avec lui».


Le divorce est régi par le code des personne et de la famille dans son titre IV, Chapitre I, de l’article 325 jusqu’à l’article 363 qui explique la procédure à suivre.
Détaillé par Maître Salif Sacko, ces dispositif préconisent : « Trois motifs de divorce qui sont : par consentement mutuel, pour rupture de vie commune et pour faute décrit dans le code. » S’agissant des dossiers administratifs, la loi prévoit entre autre « Une demande adressé au président du tribunal du dernier domicile conjugal, une copie de l’acte de mariage et une copie de l’acte de naissance des enfants si vous en avez . »


Partout le système judiciaire décourage le divorce, souvent ce dernier est évidence pour éviter des situations tragiques et les conjoints doivent être sensibiliser pour le mieux.

Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.