Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

La solidarité stabilise la société

Se sentir solidaire, c’est d’abord aimer son prochain et accepter de l’aider. La solidarité est utile à la société, car elle rend la société plus équilibrée et sereine. Elle est aussi bénéfique à l’individu dans sa vie quotidienne. La solidarité fonde une société stable et équitable. L’organisation de la solidarité dans la société se fait grâce à la politique. La politique doit établir les mécanismes pour protéger les individus, soutenir les personnes en difficulté et répartir les ressources.
La solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. L’être humain se sent ainsi entouré, encouragé, aidé. Même les plus faibles ont leur chance de survivre et de réussir leur vie. Apporter de l’aide, soutenir les plus faibles, encourager ses semblables est une application de la loi de l’amour. Et la plus grande loi de DIEU est relative à l’amour de votre semblable. Bible dit dans Jean 13 : 34 « Aimez-vous les uns les autres » et dans MARC 12 : 31 « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».


La solidarité est un moyen de garantir la stabilité d’une société. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du bien commun permet de limiter les trop fortes inégalités sociales. Les ressources de la société sont partagées de façon équitable. Cela évite ainsi les frustrations, les colères et les révoltes de certains. La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle. Chacun reste libre d’entreprendre et est encouragé à le faire. Mais vivre dans l’aisance ne doit pas faire oublier ses semblables. C’est pourquoi on demande à ceux qui ont plus de partager avec ceux qui n’en ont pas. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité joue un rôle déterminant en favorisant l’engagement de tous les citoyens en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. On ne peut dissocier, la solidarité de la citoyenneté car qui parle de solidarité parle de citoyen et de société. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe.


La solidarité est basée sur l’entraide. S’entraider, c’est apporter de l’aide et recevoir quelque chose en retour : une autre aide ou de la reconnaissance. La solidarité envers les autres peut aussi contribuer à votre sécurité. Ainsi, chacun est gagnant. Le bien fait n’est jamais perdu. Vous pourriez un jour être à la place de celui qui a besoin d’aide. Il est donc important de cultiver des habitudes de solidarité dans une société. C’est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Il y’a plusieurs sortes de solidarité sociale. On peut citer entre autres, la défense, le secours (contre des agressions ou des oppressions), l’aliment (don de vivre, don offert dans le cadre de l’humanitaire) ensuite l’entre-aide (mariage, baptême, décès).


La solidarité n’a plus trop son sens. Moi je pense que quand on veut aider quelqu’un, il faut le faire dans la discrétion au lieu de montrer au monde entier que c’est grâce à toi que X a eu son pain quotidien. Avant, la solidarité c’était pour aider les uns et les autres à surmonter les douleurs. Mais de nos jours c’est une tout autre réalité. Un adage dit que : « quand tu donnes quelque chose fais en sorte que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite à donner. » Mais avec ce monde du visuel, les donations sont filmées et partagées, la vulnérabilité des personnes dans le besoin est étalée sur la natte. Ce n’est que mon avis, les gens ne sont obligés à être d’accord ; dixit Jean-D’Arc KONATE, commerçante.


Nassira KEITA, la solidarité malienne a tendance à changer de visite dans notre pays. Par exemple, pendant les funérailles, c’est le voisinage qui rapportait de la nourriture à la famille endeuillée pour la soutenir, la réconfortée selon leur moyen. Mais de nos jours, une famille endeuillée a beaucoup de peine. En plus d’avoir perdue un être cher, le jour même de l’enterrement le comportement de certains sont décevant. Ils parlent à haute voix, ils rigolent ; ces genres de choses me brise le cœur. Il faut préparer beaucoup de nourriture comme si c’était un mariage. Avant les gens étaient plus solidaire, au village il y’a un grenier où les récoltes sont conservées pour tous, mais à Bamako ici, dans une même famille, chaque foyer fait sa cuisine à part.
Au fil des ans, la célébration du mois de la solidarité a connu un véritable succès au Mali car, durant tout le mois, elles sont nombreuses les personnes en situation difficile qui retrouvent le sourire. Des personnes en situation de handicap, des orphelins, des veuves, toutes les catégories de personnes sont touchées par l’élan de solidarité au cours de ce mois. Qu’il s’agisse des entreprises, des ONG ou des personnes de bonne volonté, chacun en ce qui le concerne tente d’apporter sa contribution pour aider les plus nécessiteux en matière de santé, de nourriture, d’éducation , de l’eau potable , entre autres.


Diakaria KONATE, professeur en science de l’éducation : « Les sociologues estiment que dans un groupe d’Hommes, l’esprit de solidarité fait partie des valeurs que l’on cultive dans une société. Une communauté où il n’y a pas de solidarité est appelé à disparaître. Le but de la solidarité est de décharger quelqu’un de sa charge et promouvoir la vie en société. Si cette solidarité est à court terme, elle est bénéfique mais à long terme, non. La solidarité ne peut pas être quelque chose de permanente et définitive. Faut pas non plus que quelqu’un vive de la solidarité car ça peut le rendre dépendant ; d’où l’aspect négatives de la solidarité. Malgré tout, nous devons être solidaires. Dans un pays pauvres comme le Mali il faut cultiver la solidarité car la majeur partie de population vit au-dessous de leur moyen donc c’est une nécessité dans la société.
Au Mali, le mois d’octobre est consacré depuis 27 ans à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion sociale. Il a été lancé en 1995 par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré en vue de renforcer les valeurs de solidarité entre les Maliens. « La solidarité, un moyen de renforcement de la paix, de la cohésion sociale » ; c’est sous ce thème que la 27e édition du mois de la solidarité a démarrée au Mali, à travers un don de sang, de vivres, de médicaments, une visite aux blessés de guerre hospitalisés, au des personnes âgées et aux personnes démunies pour leur apporter du soutient. La visite chez la personne la plus âgée du District de Bamako est une tradition bien établie dans le cadre du mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Le président Assimi a rendu visite à la doyenne de Bamako 2021. La vieille Mariam Sangaré, âgée de 112 ans, a perdu la vue depuis plus d’une quinzaine d’années.


La solidarité sociale est profitable pour tout le monde, tant que vous êtes en société. Riche ou pauvre, nous devons être solidaire les uns envers les autres. La solidarité n’est pas que matériels.

Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.