Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

LA CITOYENNETE Qu’est ce que la citoyenneté

La citoyenneté́ est un statut juridique historiquement et culturellement situé. Le citoyen contribue directement ou indirectement à élaborer des lois auxquelles il est soumis.
Par citoyenneté́ on entend la jouissance des droits CIVIQUES, souvent conditionnés par la nationalité́. Les droits civils (liberté́ de parole, de pensée…) se distinguent des droits politiques ou civique (droit de vote, éligibilité́. . .).

L’idée de citoyenneté́ n’est pas neuve. Elle a traversé les âges depuis la Grèce antique jusqu’à la Révolution française, dont elle a constitué l’un des piliers. Elle continue aujourd’hui d’être placée au frontispice du modèle républicain. Mais son contenu et sa signification restent souvent insaisissables ou mal compris. Il s’agit en effet d’une construction juridique dont les contours ont évolué́ au cours du temps et qui, aujourd’hui, cherche un nouveau souffle.

On peut distinguer trois grandes dimensions de la citoyenneté́ qui se sont successivement imposées : La citoyenneté́ civile avec l’instauration des droits civiques (liberté́ de pensée et liberté́ d’expression) ; la citoyenneté́ politique avec la mise en place progressive du suffrage universel direct (les urnes). Et enfin, la citoyenneté́ sociale avec la reconnaissance de droits économiques et sociaux (instruction, santé).

Au Mali, la citoyenneté́ est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est à dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus générales d’un État. Un citoyen doit se plier aux règles établies par l’État ou la cité. En reconnaissance ses droits et devoirs. De ne pas nuire à l’autre et ne pas transgressé les lois et codes de l’État.


Monsieur Brahima Daou, enseignant nous explique l’idée de la citoyenneté́ comme « Un citoyen est un natif d’un pays, d’une cité et qui jouit de ces droits civiques. On acquiert la citoyenneté́ par la naissance ou par la naturalisation. La naissance, c’est que tu nais dans un pays. Tu es citoyen de ce pays, Maintenant tu as migré dans un pays, il y’a un délai pour prétendre à la naturalisation, au Mali je pense que c’est 5 ans. Tu dois y résider de façon permanente durant cette période. »

D’une part, être citoyen n’a pas le même sens dans un Etat totalitaire et dans un régime démocratique. De l’autre, dans certains États coexistent deux « citoyennetés », une partie de la population, pour des raisons ethniques ou religieuses, pouvant être réduite à une citoyenneté́ « de seconde classe ». Chacun est donc fondé de récuser une définition statique de la citoyenneté́ et de rétorquer :
« Non, la citoyenneté́, pour moi, c’est autre chose, c’est plus noble », etc. Car la citoyenneté́, au même titre que la démocratie, est d’abord un idéal. Et chacun se forge son idéal en fonction des expérience vécues et de la noblesse de ses aspirations. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous cerner le concept de citoyenneté́ ?

Par contre, il existe de nombreuses conceptions de la citoyenneté́, car c’est un concept polysémique qui varie d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre et même à l’intérieur d’un seul pays et d’une seule époque.

Portail Citoyen du Mali

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published.